Plus d'infos

Les Archives à l'heure du numérique

Cliquez pour agrandir

Générale, Les jeunes, Les handicapés, Les entreprises, Les collectivités, Les familles, Les associations, Les seniors

Les Archives départementales poursuivent la mise en ligne des imprimés anciens numérisés à travers cinq titres de bulletins paroissiaux.

Les bulletins paroissiaux (1908-1935) : une source d’archives méconnue.

Les bulletins paroissiaux, longtemps considérés comme une publication mineure, ne sont pas seulement des bulletins d’information  consacrés « à la propagande des idées religieuses et de la morale chrétienne » ou à la vie paroissiale (baptêmes, communions, mariages...). Ils traitent aussi, sous forme de chroniques, de sujets variés comme l’agriculture, la construction ou la rénovation des édifices, les fêtes, les horaires des trains ou encore les évènements climatiques, sportifs et associatifs.
Cette nouvelle source d’archives stimule la recherche généalogique, archéologique, familiale ou historique et encourage de nouveaux travaux universitaires portant sur le catholicisme, la sociologie des religions ou même la politique.
Cependant, ces publications à diffusion restreinte et de format hétérogène n’ont pas toujours fait l’objet d’un dépôt légal et sont rarement conservées dans les collections publiques, constituant des ensembles souvent très lacunaires.

La numérisation : un outil de préservation, de diffusion et d’appropriation du patrimoine.

Débutée en 2006 dans le cadre d’un appel à projet MRT (Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la Culture), la numérisation a permis entre autres de valoriser les collections iconographiques, les cartes postales anciennes puis les plans du cadastre napoléonien. Ces projets de numérisation annuels permettent de protéger les documents originaux des manipulations répétées, et ainsi d’optimiser la conservation à long terme.
Ils permettent de pérenniser ces documents fragilisés par l’usure du temps, de communiquer aux lecteurs de nouvelles sources d’archives consultables à distance sur Internet et enfin, de poursuivre l’action de valorisation des collections patrimoniales conservées aux Archives départementales.

Le choix de l’océrisation : ou comment optimiser la recherche documentaire.

L’océrisation ou la reconnaissance optique de caractères (OCR) part de l’image numérique réalisée par un scanner ou une caméra numérique et produit en sortie un fichier texte en divers formats (texte simple, formats de traitements de texte, XLM...).
Cette fonctionnalité permet au lecteur d’interroger l’ensemble des documents par la saisie d’un mot clé, ou mot matière. Ainsi, le chercheur obtient une liste exhaustive d’occurrences qui comprend tous les articles indexés sur ce même thème.

Les bulletins paroissiaux sont accessibles depuis le site du conseil général. Cliquez sur les onglets Culture & patrimoine – Les Archives départementales – Archives en ligne ou à l’adresse suivante : http://www.cg16.fr/culture-patrimoine/culture/les-archives-departementales/archives-en-ligne/index.html

Dernière mise à jour : 02 septembre 2014