Grands travaux, routes & déplacements

Transports départementaux

Tous les jours, nous sommes des centaines dans le département, des milliers dans toute la France, à parcourir le même trajet, aux mêmes heures, provoquant souvent, files d’attentes, pollutions et encombrements…
Nous en sommes tous convaincus, les transports en commun constituent un moyen économique et écologique de se déplacer. Pourtant, nous sommes encore nombreux à utiliser, seuls, sans passager, notre véhicule.
Transports en commun, transports à la demande, co-voiturage : des solutions économiques et écologiques.

Le Conseil général finance un réseau de 20 lignes d’autocars qui distribuent l’ensemble de la Charente. Au-delà, pour valoriser les transports en commun et les rendre accessibles à tous, il actualise régulièrement ses offres.
Objectif : changer le regard des Charentais sur les transports en commun et proposer des tarifs attractifs.

Parmi les dernières dispositions:

  • une nouvelle tarification depuis le mois de septembre 2012. Le car est financièrement bien plus avantageux que la voiture. Cette nouvelle tarification devrait inciter les automobilistes à tenter l'expérience...
  • la mise en place de transport à la demande. Solidaire, le Conseil général souhaite briser l’isolement des personnes âgées notamment, en réduisant de manière directe le coût des transports à la demande. À cet effet, le Conseil général a créé le «Pass'Charente transport». Composé de 20 chèques de 3 € chacun, il permet d’utiliser, à moindre frais, les transports à la demande et les taxis agréés par le Département dans toutes les zones rurales de Charente,
  • la prise en charge jusqu’à 75% du coût de la carte de transport des salariés, des apprentis et étudiants. Pour donner l'exemple en tant qu'employeur, et pour inciter ses salariés à utiliser les transports en commun, le Conseil général finance une partie de leur carte de transport.

Dernière mise à jour : 11 juin 2014