Culture & patrimoine

Archives en ligne

Les Archives départementales de la Charente conservent d’importants fonds concernant le département. Leur intérêt documentaire est exceptionnel. La fragilité des documents et leur ancienneté obligent à limiter leur consultation malgré une demande croissante pour des travaux de recherche universitaires, pour une meilleure connaissance du patrimoine local par les scolaires ou pour le plaisir personnel de particuliers.

Cet intérêt grandissant pour le patrimoine local et régional incite à rendre les collections accessibles à tous. Ceci est possible grâce à la numérisation et à la consultation sur site puis par la mise en ligne progressive des documents numérisés sur Internet. Cela répond aux deux objectifs principaux que sont la préservation des documents et leur accès facile pour le public.

Le Département met à disposition les archives numérisées sur un portail dédié. Elles sont consultables à l'adresse : www.archives16.fr

Les actualités de la numérisation

Participation au programme national de numérisation 2013 organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication :

Dans le cadre de l'appel à projets 2013 du ministère de la Culture et de la communication, les Archives départementales de la Charente proposent à la numérisation plusieurs collections de la presse ancienne locale du 19ème siècle. Ces titres constituent un ensemble rare et cohérent puisqu'ils ne sont pas répertoriés, pour la plupart, dans d'autres établissements de conservation ni même dans le catalogue général de la Bibliothèque national de France.

Numérisation de l'état civil par le Département :

En 2010, le Département a lancé le projet de numérisation de l'état civil. L'opération se déroulera par tranche pendant trois ans. La première opération consiste à préparer et à restaurer des documents. C'est pourquoi tous les registres paroissiaux et de l'état civil (collection du greffe) sont retirés de la communication.

En février 2011, dans le cadre des marchés publics, une consultation a été lancée afin de sélectionner le prestataire chargé de l'opération. C'est aux Archives départementales que début octobre les premiers registres ont été numérisés.

 Août 2014, toutes les communes du département, d'Abzac à Yvrac-et-Malleyrand, ainsi que les registres protestants de 1608 à 1792 sont désormais numérisées, en ligne en salle de lecture et sur Internet.

Consulter les archives numérisées : www.archives16.fr

Portail des archives numérisées
www.archives16.fr

Dernière mise à jour : 18 août 2014