Culture & patrimoine

Animations patrimoine et archéologie

Cet été, le Département vous propose de porter un nouveau regard sur votre patrimoine.

Le patrimoine charentais s'ouvre au curieux, aux touristes et aux passionnés de patrimoine. Chacun pourra constituer son programme grâce aux nombreuses activités et animations proposées en juillet et en août. Regarder la Charente sous un autre angle, des sites préhistoriques aux bandes dessinées, la Charente vous ouvre les portes de son patrimoine culturel. Et le soir, les lumières des nuits archéo éclaireront le patrimoine de mille feux.

À vous de faire votre choix dans le programme "Voyage au cœur du temps"...
En soirée, les "Nuits archéo" vous donneront rendez-vous sur trois sites gallo-romains avec des spectacles de feu.

"Voyage au cœur du temps", la Charente archéologique

Couverture de la brochure "Voyage au coeur du temps"

 

L'ensemble du programme 2013 des animations archéologiques estivales sont répertoriées dans la brochure "Voyage au cœur du temps" (Pdf 6,6Mo).
Vous y trouverez les lieux et les dates des animations proposées sur tout le territoire.

Profitez de ce programme estival qui vous amènera aux sources du patrimoine et de l'histoire partout en Charente.

Les "Nuits archéo"

 

Au fil de ces rendez-vous nocturnes, la Charente dévoile sa richesse archéologique.
Chaque été, des sites sont mis en valeur par une programmation artistique et culturelle, proposant un éclairage unique et sensible de ces trésors charentais.

- Jeudi 11 juillet à Barbezieux, sur la place du château, concert du groupe Deluxe
- Dimanche 28 juillet à Saint-Cybardeaux, au théâtre gallo-romain des Bouchauds, spactacle de feu de la compagnie l'Arche en sel.

Consulter le programme Nuit archéo (pdf 764 Ko)

Pass'découverte

Couverture de la plaquette PassCharente archéo

 

Clé d'entrée pour un "Voyage au cœur du temps", le Département se mobilise pour faire découvrir les plus beaux sites archéologiques aux plus grand nombre.
Du 1er juillet au 31 août, 17 sites gratuits accueillent les moins de 18 ans gratuitement et à tarif réduit pour l'accompagnateur.

Pour participer, rendez-vous sur l'un des sites partenaires*. Un pass'découverte vous sera remis et vous permettra de profiter de cette offre (être accompagné d'un adulte pour un bénéficiaires de mois de 18 ans). Après la première visite payante, ce pass permet de visiter gratuitement les 16 autres sites partenaires de l'opération.

 *17 sites partenaires :
Espace d’initiation à la préhistoire (Montbron) - Grotte du Placard (Vilhonneur) - Village gaulois (Esse) - Cassinomagus-Parc archéologique (Chassenon) - Site gallo-romain des Bouchauds (Saint-Cybardeaux) - Villa gallo-romaine (Paizay-Naudouin-Embourie) - Espace d’Architecture Romane (Saint-Amant-de-Boixe) - Maison du Patrimoine (Tusson) - Église souterraine (Aubeterre-sur-Dronne) - Prieuré de Rauzet (Combiers) - Abbayes Notre-Dame (Nanteuil-en-Vallée) et Fontaine Vive (Charras) - Châteaux de La Rochefoucauld, de Villebois-Lavalette, de Balzac, de Bayers et de Rochebrune (Étagnac).

A voir aussi : Les sites patrimoniaux en bande dessinées


un partenariat a été initié avec le Musée International de la Bande Dessinée et les propriétaires des sites, afin de proposer à des auteurs de BD de créer une planche sur un des sites charentais ouverts à la visite et faisant l’objet de recherches archéologiques.
Les auteurs nous font vivre non pas une reconstitution historique de ces sites, mais nous plongent dans des fictions et des interprétations personnelles invitant au voyage dans le temps et la poésie qu'elles inspirent.

Les planches des auteurs sélectionnés cette année sont consultables sur les lieux même de chaque site :
- Cécile CHICAULT, (thermes, Chassenon) ;
- Isabelle DETHAN, (villa gallo-romaine, Paizay-Naudouin-Embourie) ;
- Nathalie FERLUT, (église souterraine, Aubeterre-sur-Dronne) ;
- Fabrice NEAUD, (abbaye, Saint-Amant-de-Boixe) ;
- Jean-Luc LOYER (abbaye, Nanteuil-en-Vallée).

Dans le cadre des "Nuits archéo", une planche à colorier sera remise au jeune public. Cette opération se déroulera :
- le 26 juillet, au Parc archéologique de Chassenon ;
- le 29 juillet, au Théâtre des Bouchauds de Saint-Cybardeaux ;
- le 1er août, à l’Abbaye de Nanteuil-en-Vallée.

À cette occasion, des jeux de piste seront également proposés à partir du travail réalisé par les auteurs de bande dessinée.

Le Département a également fait réaliser, par Jean-Claude GOLVIN (architecte, archéologue, chercheur attaché au CNRS à l'université de Bordeaux III) une restitution du théâtre et sanctuaire des Bouchauds, exposée à l'Espace d'interprétation du gallo-romain à Saint-Cybardeaux.

Conseil général
Service Patrimoine historique
Tél. : 05 16 09 74 32

Dernière mise à jour : 06 septembre 2013